Cultural Actions

20.04.24

Les petits fourneaux

Le 14 mai dernier, la grande salle de La Belle se transformait pour accueillir non pas un groupe ou des musicien.ne.s mais bien l'atelier Les petits fourneaux ! Une dizaine d'enfants, accompagnés d'un de leurs parents, ont pu profiter d'un cours ludique de pâtisserie avec notre chef cuisto Venceslas et notre fabuleuse seconde Romane. Une explosion de saveurs pour les papilles et l'occasion aussi de découvrir La Belle sous un nouveau jour.

L'atelier Les petits fourneaux

L'atelier Les petits fourneaux, c'était un temps convivial et ludique proposé à La Belle avec pour thème la pâtisserie ! L'objectif pour les enfants et leurs parents : s'essayer à la cuisine bien évidemment, mais aussi développer le plaisir de manger ce que l'on vient de préparer et découvrir de nouvelles saveurs et de nouveaux aliments. L'atelier de mai dernier accueillait 14 participant.e.s et était mené par Venceslas (chef de La Belle) et Romane (seconde). Ce temps d'échange en famille était aussi l'occasion de découvrir l'envers du décors de La Belle en visitant les coulisses des cuisines et en en apprenant plus sur les métiers de chef.fe et second.e.

C'est l'heure de mettre la main à la pâte !

Au programme de cet atelier de 3h : des desserts classiques mais revisités pour s'en mettre plein la panse tout en faisant attention à ce que l'on mange et en essayant d'utiliser des aliments avec lesquels on a pas l'habitude de cuisiner des pâtisseries.

Les petit.e.s chef.fe.s ont commencé par faire une mousse au chocolat, mais pour cet incontournable des gourmand.e.s, pas d’œuf puisque les blancs sont remplacés par l'aquafaba, un jus de pois chiches froid. Côté recette donc : 240g de jus de pois chiches (aquafaba) + 300g de chocolat noir + 1 cuillère à soupe de sucre (facultative).

Après avoir visité les cuisines et observé Vence et Romane monter l'aquafaba en neige, les enfants ont pu s’atteler à la préparation chocolatée et apprendre à utiliser une poche à douille pour faire une jolie présentation en verrine.

Place au moelleux au chocolat...et à la courgette !

Ni une ni deux, on enchaîne sur un autre grand classique des desserts au chocolat : le moelleux. Cette fois-ci, à la liste des ingrédients on retrouve : 200g de chocolat noir, 3 œufs, 100g de sucre en poudre, 70g de farine, 1/2 sachet de levure chimique et… 1 petite courgette ! Et oui, de plus en plus tendance dans la préparation de desserts, la courgette vient remplacer le beurre. Voilà donc une recette de moelleux au chocolat dont on peut redemander une part à table !

Pour préparer ce deuxième dessert, les enfants apprennent aussi à utiliser de nouveaux ustensiles. L’économe en main, chacun.e prend soin d'éplucher la courgette pour ensuite la rapper en petits morceaux et les ajouter dans un saladier contenant œufs et sucre. Une fois le tout mélangé, les enfants versent le chocolat fondu et disposent la préparation dans des portions individuelles, le plat est prêt à partir au four !

L'éveil des papilles ou la dégustation à l'aveugle

Les petits fourneaux, c'est aussi l'occasion de découvrir les fruits et légumes de saison. Alors en attendant que les moelleux cuisent tranquillement à 180°, Venceslas et Romane ont proposé aux enfants un petit jeu éducatif : toque baissée sur les yeux, chacun.e a défilé pour tenter de deviner le fruit ou le légume qu’il goûtait. Tomate, aubergine, citron, poivron rouge-jaune-vert, fraise, courgette, oignon nouveau, les goûts et les textures étaient au rendez-vous… et les grimaces aussi !

« Moi j'aime les légumes depuis ce matin »

Une petite cheffe

Finir sur une note estivale avec une salade fraise/basilic

Pour terminer les trois heures d'atelier pratique et ludique, on cuisine quelques fruits avec un incontournable des enfants et de l'été : la fraise ! Et pour éveiller un peu les papilles, on y ajoute une pointe de basilic. Couteau en main, on découpe les fraise en 4, on les dispose dans un saladier et on coupe le basilic. Plus qu'a présenter et le tour est joué !

Pour finir en beauté ce temps passé en famille à La Belle, c'est l'heure de la dégustation. Les moelleux sont prêts et... surprise : la courgette ne se sent pas du tout !

Chacun.e repart avec un petit sac rempli des desserts qu'il.elle a confectionnés et les fiches recettes pour pouvoir refaire chez soi. De quoi en faire profiter l'ensemble de la famille une fois rentré.e à la maison...

© Stevens Drean

En partenariat avec la MJC Parmentier.

En découvrir d'avantage sur l'action culturelle