Cultural Actions

16.04.24

Big Ukulélé Syndicate • Ateliers et showcase

Le 10 novembre dernier, La Belle accueillait avec joie la délirante équipe du Big Ukulélé Syndicate (B.U.S pour les intimes) qui fêtait ses 10 ans ! Plus qu'un simple concert, les joyeux drilles ont proposé un véritable show dansant et costumé autour de leur univers. C'est dans cette aventure que nous avons choisi, eux, la MJC Parmentier, l'accueil de jour de Point d'Eau et nous, d'embarquer quelques joyeux.euses luron.ne.s pour une plongée au rythme du ukulélé !

Ateliers parents-enfants à la MJC Parmentier

Pendant la deuxième semaine des vacances de la Toussaint, les musicien.ne.s du Big Ukulélé Syndicate ont animé quatre ateliers parents-enfants chez nos voisin.e.s de la MJC Parmentier. Déjà amateur.trice.s du petit instrument hawaïen ou simplement motivé.e.s à l'idée de participer à cette fête, toute famille était la bienvenue ! Au total, ce sont donc une quinzaine de participant.e.s qui ont pu s'initier ou développer leurs compétences au ukulélé. Dans un cadre convivial et festif (n'oublions pas que les ateliers étaient tout de même menés par nos ami.e.s du B.U.S), les participant.e.s ont pu apprendre quelques morceaux et s'essayer au chant avec pour objectif final de monter sur scène lors de la représentation du B.U.S le 10 novembre dernier à La Belle !

Pari réussi puisqu'en 4 jours, enfants et adultes sont parvenus à maîtriser quelques accords et chanter sur les morceaux Dock of the bay d'Otis Redding et Highway to Hell de AC/DC ! Avec une "partition débutant.e.s" et une "partition confirmé.e.s" chacun.e a pu avancer à son rythme dans l'apprentissage du ukulélé tout en formant une unité avec le groupe au complet.

Des ateliers à la restitution en grande pompe le soir du concert

Après avoir prêté quelques ukulélés aux participant.e.s, c'est l'heure du passage à l'action ! Les amateur.e.s s'accordent de leur côté, les néophytes se font aider par les un.e.s et les autres, on se prête des accessoires, on se donne des tips... et les sons prennent rapidement forme. Avant de passer à la mise en pratique, le groupe s'échauffe tranquillement en cercle et en profite pour se détendre avec quelques exercices de tempo et de coordination. Au fil des répétitions, tout le monde se met en condition pour la restitution : on s'entraîne à jouer tout en sautant, on monte sur les chaises, on saute... Bref, le résultat promettait déjà d'être mémorable !

La veille du concert, l'ensemble des participant.e.s avait rendez-vous à La Belle pour une session repérage de la scène et une mise en situation. Puis, jeudi 10 novembre, le jour J est arrivé !
L'ouverture des portes se fait à 19h et la grande salle de La Belle se remplit à la vitesse de l'éclair. Affichant complet depuis plusieurs semaines déjà, le concert était attendu des grenoblois.e.s. L'occasion pour le Big Ukulélé Syndicate, qui n'en était pas à son premier coup d'essai, de fêter ses dix ans d'existence. Résultat : 4h de concert de folie avec des reprises en tout genre pour une ambiance délirante sur scène comme dans le public.
Après les trente premières minutes et le morceau One step beyond de Madness, c'est à nos participant.e.s d'entrer en scène. Tout le monde se retrouve côté jardin, vêtu.e.s de plumes et paillettes à l'image des membres du B.U.S. Avec autant de pression que d'excitation les premières notes de chacun.e se font entendre et l'heure est rapidement à la fête ! Un moment inoubliable pour petit.e.s et grand.e.s comme pour le public.

Quand y en a plus y en a encore !

Après s'être remis.e.s de cette soirée d'anniversaire intense, nos acolytes du Big Ukulélé Syndicate ont donné un showcase exclusif à l'accueil de jour de Point d'Eau. L'opportunité pour la quarantaine d'usager.e.s du lieu présent.e.s, en situation de grande précarité ou à la rue, de (re)découvrir le groupe mythique grenoblois et de profiter d'un moment convivial et festif. Au total, huit musicien.ne.s du B.U.S sont venu.e.s offrir ce moment hors du temps avec autant d'énergie et de verve que lors de leur concert à La Belle. Un rendez-vous réussi pour usager.e.s, bénévoles et personnel ! Certain.e.s ont même pu prendre les instruments et improviser avec le B.U.S, un joli moment d'échange.

En découvrir d'avantage sur l'action culturelle