Report

25.04.24

No One Is Innocent · #Résidences2021

Le célèbre groupe de rock et heavy metal No One Is Innocent était de passage à La Belle en novembre dernier pour préparer la tournée 2022 Ennemis. L’occasion pour nous d’échanger avec le groupe à propos de leur nouvel album et d'en savoir plus sur leur actualité.

Les chefs de clans du rock énervé en France

Après dix albums, des centaines de concerts en France et dans le monde, et quasiment trente années de carrière, No One Is Innocent s’est imposé comme une figure emblématique du rock français engagé. D’album en album, Kemar (chant), Shanka (guitare), Poppy (guitare), Bertrand Dessoliers (basse) et Gaël Chosson (batterie) nous transcendent sur des riffs explosifs et sur des textes chantés en français toujours aussi provocants.

Depuis leurs débuts dans les années 90, les No One sont toujours restés fidèles à leurs convictions : utiliser la musique pour dire des choses, dénoncer, révéler, rebeller. Leurs sons sont souvent un appel à la résistance, un appel à ne pas céder. Cette liberté artistique de ton et d’écriture, ils en ont fait leur marque de fabrique, leur cheval de bataille. Critique du pouvoir élitiste, restrictions de libertés, dénonciation politique… Les thèmes sont toujours annoncés : rage et rébellion.

« Nous sommes un groupe qui est dans le réel, lié à l’actualité, No One, c’est ici et maintenant. » - No One Is Innocent

" À coups de décibels pour briser la haine " - Ennemis

Avec la sortie le 1er octobre dernier de leur dernier album Ennemis, les parisiens nous offrent une nouvelle fois un manifeste engagé et ancré dans l'actualité. Toujours fidèle à son ADN le combo sait surprendre avec une formule à l’épreuve du temps : riffs implacables, groove, hymnes incarnés…

Les différents confinements et la crise sanitaire ont évidemment joué sur le processus de création de ce dernier album. Mais, sinon la pandémie elle-même, c’est surtout la frustration générée par ces restrictions de libertés qui a été source d’inspiration pour le groupe. En travaillant leurs compositions en grande partie à distance, ils ont su faire de la situation un moteur, de quoi donner alimenter la plume sulfureuse de Kemar.

Si le groupe n’a plus rien à prouver, qu'aurait-il de plus à dire ? Ce 11e album justement, Ennemis, est certainement l’un des meilleurs et plus "live" sorti par le groupe… La preuve qu’aujourd’hui No One transpire de ce combat rock mené en français avec une insolente longévité.

« La frustration du confinement à beaucoup participé à la prise de position dans l’écriture des textes et je pense que le "mode de la frustration" est un bon contexte pour écrire des textes » - Kemar

« Nous Sommes » - Une tranche de vie en images

Pour accompagner la sortie de ce nouvel album, les No One ont aussi donné naissance à Nous Sommes, un livre photos réunissant 27 photographes et des dizaines et dizaines de clichés du groupe. L’occasion pour eux de se raconter en images et de faire une rétrospective sur les moments clefs du chemin parcouru : live, rencontres, souvenirs importants tels que les deux stades de France avec AC-DC, la rencontre avec Motörhead, le Hellfest…

Tous ceux qui ont pu les voir sur scène le savent, les No One restent un phénomène live, chaque concert se joue comme si c’était le dernier !

Bientôt de retour à La Belle

Encore une fois, fidèle à ses engagements, à sa rage, No One is Innocent, reprend le chemin des barricades sur scène pour une tournée marathon ! Après deux concerts explosifs à La Belle en 2015 et 2018 et plusieurs résidences, No One Is Innocent sera de retour au printemps à Grenoble pour présenter ce nouvel album Ennemi ! Rendez-vous donc, le 19 mai prochain avec les grenoblois As A New Revolt en première partie : la promesse d’une foule déchaînée et de riffs enflammés…

> Billetterie

_______

Merci à toute l'équipe des No One pour ces quelques jours partagés à La Belle, on a hâte de vous retrouver en mai prochain ! Et à toi qui nous lis, rendez-vous la semaine pour le dernier flashback sur une résidence 2021 !

En savoir plus sur No One Is Innocent


© La Belle Électrique. Interview produite par MixLab en 2021. Réalisation : MixLab. Photos : Stevens Drean. Enregistré à La Belle Électrique (Grenoble).