printemps
jeudi 31 03 16
_ 20H30 - 00H00
_ TARIF : 19/21/23€
_ STYLES : Hip-Hop / Rap Musique Oldies & Groove

■ ROBERT GLASPER EXPERIMENT

Robert Glasper est très certainement une des figures montantes du jazz actuel. Sa particularité ? Un mélange des styles allant du hip-hop au jazz, en passant par la soul, le gospel et de nombreuses collaborations : Bilal, Mos Def Q-tip , Kanye West, Meshell Ndegeocello, JDilla, Erykah Badu, Jay-Z, Talib Kweli, Common et Maxwell. Une chose est certaine : Robert Glasper mène ses aventures multiples, jazz ou hip hop, avec une insolente facilité. Mélodiste et instrumentiste hors pair, son toucher aérien en fait l'une des personnalités les plus recherchées, Erykah Badu, Kanye West, Common ou Q-Tip ont déjà tous succombé. Son atout ? Avoir assimilé tout le spectre moderne du jazz, d'Herbie Hancock (son idole), à Roy Hargrove, pour le mixer à ses influences actuelles. Il vient d'être récompensé d'un Grammy Award. Le jazz de Robert Glasper est tout sauf classique, mais toujours mélodique, chanté avec les mots d'aujourd'hui dans les langues du hip-hop et du R&B. Ses consonances de musique urbaine lui donnent un ton inédit, rapprochent les genres et les générations sans imposer une direction unique. Robert Glasper aime cette liberté inconditionnelle qu'accompagnent l'esprit d'aventure, la spontanéité des amitiés improvisées, le goût de l'expérimentation.

Enfant du jazz, de la Motown et du gospel à Houston, GLASPER affinera sa technique en suivant une carrière traditionnelle de sideman (Christian McBride, Kenny Garrett) et en signant en solo chez Blue Note. Mais il a déjà croisé à New-York, Bilal, Mos Def, Erykah Badu et Jay-Z qui lui ont ouvert les portes de la new-soul, du R&B et du hip-hop. Sur Double Booked (2009), il consacrait déjà une face à son trio acoustique et l’autre à son « Experiment » électrique. Avec le premier Radio Black, au titre plus qu’explicite, l’heure est à la fusion totale de ces deux grammaires musicales qui deviennent magiquement complémentaires et sont saluées par le Grammy du « meilleur album de R&B » (2013). Robert Glasper Expériment sera sur la scène de La belle Électrique pour un concert inédit le 31 mars 2016 !

Avec Robert Glasper (piano, voix) Casey Benjamin (saxophone, vocoder), Derrick Hodge (basse) et Mark Colenburg (batterie).

 

© Crédit photo : Janette Beckman