automne
samedi 3 10 15
_ 23H00 - 06H00
_ TARIF : 19/21/23€
_ STYLES : Électronique Musique

Bassodrome Festival 2015 — 29 sept. > 03 oct

Le Bassodrome, c’est l’événement incontournable de la rentrée Grenobloise pour tous les férus de basses, les squatteurs de dancefloor et autres amateurs de saveurs électroniques made in U.K. Depuis 2011, le festival propose une programmation dédiée à la culture “Bass Music” sous toutes ses formes,dans toute l’agglomération, autour de soirées thématiques diverses et variées. 
Vous êtes donc chaleureusement conviés à cette cinquième édition qui verra le retour de certaines étapes incontournables mais aussi l'arrivée de nouveautés plutôt velues, des collaborations inédites, du grandiloquent qui tape là où ça fait mal et un final tonitruant à La Belle Electrique qui accueillera pour l'occasion la première soirée "Bass Music" de son existence. Long story short : We're back once again !

■ RONI SIZE (Full cycle) & MC DYNAMITE

De parents jamaïcains, Roni Size grandit dans le ghetto St-Andrews de Bristol (qui vit naître TrickyMassive Attack et Smith & Mighty) et y découvre le hip-hop grâce aux sounds systems, house parties et les clubs underground. Il commence à mixer de la house et du reggae à la fin des années 80. Il rencontre aussi ses futurs partenaires du collectif Reprazent : Krust, Suv et DJ Die au festival de Glastonbury en 1990. C'est à ce moment qu'ils décident de créer le label "Full Cycle" qui donne la parole à la scène drum'n'bass naissante. La marque de fabrique du label se définit par une musique qui mix allègrement du jazz et de la soul avec des beats très rapides. Des touches de ragga et motown sont également présents, on les doit aux racines jamaïcaines de Roni Size.

En 1997, Reprazent, alors constitué de Roni Size, Onallee, MC Dynamite, Suv, DJ Die, et Krust signe chez Talkin' Loud. Leur premier album sous ce label, New Forms, rencontre un succès, tant critique que commercial, remportant le Mercury Music Prize alors que Radiohead, The Prodigy ou encore The Chemical Brothers sont également nominés. Fort de ce succès, les tournées s'enchaînent pour le groupe. Depuis lors Roni Size est considéré comme un des parrains incontesté du mouvement D&B et 2015 marque le grand retour du Don sur la scène internationale. Il sera accompagné pour l’occasion de son Mc attitré, le Fumant Dynamite.

 

■  BIG RED (Raggasonic)

On ne présente plus Big Red: le fer de lance du ragga hexagonal est présent sur toutes les scènes urbaines depuis bientôt 25 ans. Pionnier, explorateur et expérimentateur musical, il ne s'est pas contenté de propulser le dancehall sur le haut de la scène au sein de Raggasonic, mais a aussi toujours voulu donner son énergie, son flow et sa tchatche inclassable (et inclashable) à pousser de nouveaux sons, en cross-over sur des instrus hip-hop, ou jouant sur toute la mosaïque sonique post-rave de Londres: jungle, garage, dubstep ou grime. Big Red à le regard constamment tourné vers le futur et son paysage musical en mutation constante. Apres 4 albums solos, et un retour en force de Raggasonic en 2014, Big Red revient avec Crossbreed, album trippy, ode à la défonce assumée aux accents nihilistes et positiviste radical. Il y réaffirme son amour du ghetto à travers ses beats dépouillés et fracassants, puisant son inspiration dans le Screw, qui enflamme le hip hop du sud des Etats Unis et ses représentants de plus en plus audacieux. Il s’y fait aussi plaisir en laissant une place à la chaleur des basses Yardies, jouant sur le mélange explosif d’un hip-hop cru et de dub puissant, soigneusement peaufiné par son comparse Telly (Brigante Production, plus connu sous le nom de Bigga Ranx), qui pose ici des instrus hybrides ou les envolées lyriques et le flow hardcore de Big Red se diffusent dans des nappes de fumée épaisse, invitation à se joindre à la dance spliff à la main ! Coté live, on retrouvera l’infatigable MC dans son élément naturel, hypnotisant les foules par son flow unique et sa capacité à l’impro. Il y jouera ses nouvelles productions accompagnées de classiques et d’exclusivités à la sauce Youthman (à la MPC), autre vétéran de la scène drum&bass et dubstep et grand maitre dans l’art de déchainer les dancefloors !

 

■ SWINDLE (Butterz)

Producteur unique dans le milieu par son habileté à intégrer des éléments de jazz à sa musiqu,  Swindle grandit dans une famille de musiciens, fasciné par le jazz et par des artistes tels que Stevie Wonder, Miles Davis ou encore George Benson. Il apprend le piano à l’âge de huit ans et découvre plus tard la musique grime, genre émergeant en Angleterre début 2000 sous l’influence du Ragga dancehall, du hip-hop,de la drum and bass et du UK garage. Après un passage par la case Deep Medi Musik pour l'album Long Live The Jazz, le voilà aujourd'hui chez Butterz, le label fondé par les petits princes du grime Elijah & Skilliam, également label de Royal-T et Flava D que nous faisions découvrir lors de précédentes éditions du Bassodrome. Il viendra le 3 Octobre nous présenter en exclusivité son nouvel album “Peace, Love & Music”.

 

■  KRY WOLF (Food Music / Sound of Sumo)

Kry Wolf est l’un des duos les plus prometteurs de la scène underground UK grâce à leur style créatif et varié et une propension à enchaîner les releases de qualité. Non content d’exceller dans leur rôle de producteur, ils sont aussi des promoteurs de soirées de talents avec leur “Sumo” party qui retournent la côte Sud du royaume Uni et les label manager de “Sound of Sumo”. Les longues heures passées en studio leur permettent de se ballader de style en style : House, Garage, Techno, Funky, Bass ... Repérés et signés sur le label de Claude Von Stroke : Food Music, ils obtiennent le support de DJs tel que Zinc, Mary Anne Hobbs, A-Trak, Sub Focus et jouent dans les plus grands clubs et Festivals. Le loup est définitivement dans la bergerie et vous pouvez vous attendre à l’entendre hurler dans les mois à venir !