PROJET DE CRÉATION AVEC LE GROUPE BÉGAYER

_ ACTION CULTURELLE
_ JANVIER & FEVRIER 2021 // REPORTÉ
_ Projet de territoire - Projet de Création avec le groupe BEGAYER
_ Gratuit
Mise à jour le 14/01/2021 : REPORTÉ
Malheureusement, la situation sanitaire nous oblige à reporter ce projet à une date ultérieure. Les personnes inscrites ou ayant fait une demande d'inscription à l'un de ces deux ateliers, seront bien évidemment prioritaires lorsque le projet pourra avoir lieu.
__
ON RECHERCHE DES MUSICIEN.NE.S… CURIEUX.SES !
PROJET DE CRÉATION AVEC LE GROUPE BEGAYER
Dans le cadre d’une aide à la création soutenue par le Centre National de la Musique.
En partenariat avec Murailles Music, Jazz à Poitiers, Plege (Le Ciel) et MixLab (La Belle Electrique et la Clé de Sol).
Deux ateliers d’actions culturelles d’une semaine (soit 60h au total) sont organisés par MixLab (La Belle Électrique – la Clé de Sol) dans les locaux de PLEGE, au Ciel et à la Maison des Pratiques Artistiques de Vizille, à destination de musiciens et musiciennes, de jeunes venu.e.s de structures d’actions sociales, ou de simple curieux ou amatrices de « do it yourself ».
L’idée est de toucher des publics divers, en milieux urbain et rural, de confronter l’atelier à de nouvelles créations et imaginations.
DES STAGES DE PRATIQUE !
Pour de la fabrique sonore, de la LUTHERIE SAUVAGE, instruments inventés inspirés de formes musicales antiques et lointaines.
Nous organisons 2 stages gratuits d’une durée de 5 jours :
- Du 25/01 au 29/01 : à Grenoble, dans les locaux du Ciel, rue Général Marchand, en partenariat avec PLEGE.
- Du 01/02 au 05/02 : à Vizille, à la Maison des Pratiques Artistiques (MPA), rue des docteurs Bonnardon.
OUVERT A QUI ?
A toutes et à tous, dans la limite des places disponibles (10 personnes par atelier). Pas forcément besoin d’être musicien.ne, seule contrainte : être disponible en journée sur les dates de l'atelier sélectionné, car il s’agit d’un stage sur plusieurs jours !
AU PROGRAMME
La composition s’engagera à l’issue de découvertes sonores, via des disques, des livres, des films, des documents anthropologiques...
Trois des musiciens de Bégayer (Loup, Lucas et Alexis) tenteront lors des différents ateliers de créer chez les participant.e.s un état d’enthousiasme propre à la rencontre d’un matériau inspirant par :
- La découverte d’un corpus d’objets recyclés et l’outillage nécessaire à leur réinvention,
- L’approche d’un répertoire d’idées : extraits sonores, films, plans, photographies, figurant certains instruments extra-européen ignorés, ainsi que des formes musicales et compositionnelles rares, des procédés d’amplification étranges...
- Pour arriver à la fabrication d’instruments sauvages !
L’espace sera rempli d’idées où plusieurs petits groupes pourront travailler à leur aise et imaginer ensemble la conception d’instruments à cordes, de percussions et d’objets sonores électroniques.. Ces périodes de recherches partagées faisant directement écho à la méthode de conception habituelle des musiciens, cette fabrique sonore constituera un véritable préambule à la conception de la nouvelle création de Bégayer et à la composition d'un nouvel album.
À l’issue des ateliers, les participant.e.s auront d’ores et déjà inventé avec les membres une part majeure des instruments qui les accompagneront ensuite sur scène et en studio.
CONCERT AVEC LES PARTICIPANT.E.S
Outre deux concerts de sortie de résidence à Grenoble et au Confort Moderne à Poitiers, deux représentations avec les participant.e.s des stages se tiendront à Grenoble et sur le territoire isérois ! Dates et formes encore non définies.
INTÉRESSÉ.E OU BESOIN DE PLUS D’INFOS ?
N’hésite pas à contacter Marie : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Et surtout... c’est gratuit !
______
Loup Uberto (voix, luths, objets sonores) mène des cartographies sonores, de la musique “en marge“ cubaine aux chants kurdes de Syrie. Il explore les mélodies vocales traditionnelles du nord de l’Italie, interroge par l’écriture la notion de regard et sa fiction, les aspérités du langage et documente l'exil et l'errance par des témoignages sonores, des écrits et des photographies.
Alexis Vinéïs (batterie, percussions) revendique un attachement indéfectible au hard bop et au jazz modal des années 60, aux longues improvisations qui engagent leurs interprètes dans une ferveur, une plainte et une exigence frôlant la foi. Il étudie depuis plus de dix ans l’arrangement, l’harmonie et l’écriture classique tout en perfectionnant son vocabulaire de batterie.
Loup et Alexis grandissent en Isère et Savoie et fondent en 2008 le trio Oyohualli.
Lucas Ravinale (luth basse, percussions, objets sonores) travaille à Chambéry. Il expérimente de son côté le répertoire de la renaissance anglaise de John Dowland pour chant et guitare préparée, bricole des objets électroniques et travaille le bois en fabricant des marionnettes. Il rejoint Bégayer juste après la naissance du groupe en 2015.
S’engage alors un élan commun vers les formes musicales rares et hors cadre, également vers la lutherie sauvage, la littérature, la philosophie, l’anthropologie… Par la pratique bien plus que par la théorie, le trio propose des gestes pour une nouvelle chanson française avec le label parisien Le Saule.
Jean-Philippe Curtelin, batteur et percussionniste classique, est un quatrième pilier de cette communauté d’idées, ayant fait plateau commun avec les trois autres à l’occasion de plusieurs concerts d’improvisation libre en sextet, puis dans le groupe Mesdames. Le hasard des calendriers a voulu qu’il ne puisse pas être directement intégré à l’équipe bègue lors de sa formation. Les nouvelles directions que le trio s’apprête à poursuivre tombent précisément sous sa compétence et représentent l’occasion idéale de muer en quatuor.
BÉGAYER
Chanson française, bruitismes, rumeurs des musiques anciennes et lointaines, instruments faits-mains, radios-transistors modifiés et autres vieux objets électroniques … Grâce à cette résidence de création, les quatre musiciens s’embarquent vers une forme inédite de concert : une cérémonie sans commencement ni fin ! Le chant, les instruments et percussions inventées célébreront le chant populaire - cri fédérateur capable d’abolir la frontière entre l’art et la vie - et la performance, dont l’exploration passionnée et toute actuelle préside d’un effort commun à décrire notre temps.
Quelques idées d’instruments à fabriquer, sources d’inspiration :
- Begena - sorte de grande harpe basse éthiopienne à chevalet flottant
- Dan day – luth vietnamien à frettes surélevées, se traduit littéralement par « trois cordes »
- Vielle à manche - ancêtre médiéval de la vielle à roue, où le manche est actionné par la main de l’interprète à la manière d’un instrument à cordes pincées
- Gardon – viole hongroise à corde frappées par un archet